Accueil > Tout savoir sur les insectes > Fiches élevage et récolte > 3 méthodes pour récolter des termites
3 méthodes pour collecter les termites
3 méthodes pour collecter les termites

3 méthodes pour récolter des termites

3 méthodes pour récolter des termites

 

Méthode 1 : L’attaque des soldats

 

En Afrique du Sud, dans la province du Limpopo, les termites soldats sont très appréciés ! Chaque matin, un petit groupe d’anciens part les collecter au bord des termitières, et les font ensuite frire pour leur famille, ou les sèchent pour les vendre au marché.

 

Comment récolter les termites soldats?

1- Trouver une termitière large et de moins de 1m de haut.termitiere macrotermes falciger

Astuce : ne pas chercher les très hautes termitières car les termites y vivant sont trop petites!

 

2- Creuser avec une pelle au bord de la termitière, de telle façon à y trouver un petit trou d’accès. C’est de là que sortent les termites la nuit !

 

 

 

 

comment recolter des termites soldats par the bug trotters

3- Dans la nervure d’une feuille de palmier, ou dans une feuille de cactus, couper une fine lamelle de 1m de long. L’enfoncer dans un trou et tourner au fond du trou.

 

4-Remonter doucement la lamelle hors du trou. Des dizaines de termites soldats s’y seront accrochés, voulant défendre leur termitière !

 

5-D’un coup sec, passer les doigts le long de la lamelle du haut vers le bas, pour faire tomber les termites dans le seau. Se munir de gants pour éviter les morsures.

 

Il ne reste plus qu’à les cuire à la poêle dans un fond d’eau, puis les faire sécher au soleil si besoin. Bon appétit !

 

 

 

Astuce : les termites ne survivent pas hors de leur termitière plus de 6h au soleil, donc il est important de les tuer rapidement pour éviter leur putréfaction !

 

 

 

Méthode 2 : Lumière, donne moi des termites!

 

termites ailes

 

Les termites qui possèdent des ailes sont sexués, avec des mâles et des femelles. Après une forte pluie, ceux-ci s’envolent en masse de la termitière pour s’accoupler en plein vol. Les femelles fécondées tombent ensuite au sol, y perdent leurs ailes et fondent leur propre termitière. Ces termites ailés, aussi appelés éphémères, sont mangés dans presque tous les pays d’Afrique subsaharienne : Kenya, Afrique du Sud, Mozambique, Zimbabwe, Niger, Burkina Faso, Ghana etc…

 

Comment récolter des termites ailés?

 

envol de termites ailes la nuit comment les collecter

1- Se munir d’une source lumineuse et d’une bassine remplie d’eau

2- Juste après les premières pluies de la saison humide, placer la source lumineuse proche d’une termitière, en hauteur. Il est aussi possible de positionner la source lumineuse en pleine ville, loin d’une termitière, car en début de saison les termites sont tellement nombreux qu’on les trouve partout, même à l’intérieur des maisons!

4-Lorsque les termites volent autour de la source lumineuse, ils s’entrechoquent et tombent dans la bassine d’eau. Il ne reste plus qu’à les ramasser et les cuisiner !

 

 

 

Méthode 3 : Un piège nocturne

 

piege a termites pour nourrir les poussins

Cette dernière méthode est largement utilisée pour récolter les termites de petites tailles (vivant dans les termitières très hautes), qui sont ensuite donnés à manger aux jeunes poulets, poules et autres oiseaux d’élevage. Les termites sont si riches en protéines qu’ils accélèrent leur croissance !

 

1- Remplir un seau de tiges de maïs broyées, de bouse de vache séchée et de terre.

2- En fin de journée, poser le seau à l’envers à 5 mètres d’une termitière.

3 – A l’aube, juste avant le lever du soleil, reprendre le seau. Les termites auront construit une fine couche terreuse au bord du seau. Si vous versez le seau et cassez cette fine couche, vous verrez des termites en grand nombre qui régaleront vos poules !!

 

 

The Bug Trotters

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :