Accueil > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes les Bug Trotters, deux ingénieurs agro-alimentaires, et nous parcourons le monde à la découverte de nouveaux insectes comestibles. A travers notre blog, vous découvrirez de nombreux insectes, leurs recettes, leur technique d’élevage, ainsi que nos articles racontant nos aventures entomophagiques (le fait de manger des insectes) lors de ce tour du monde ! 

Une petite présentation

Salut ! Moi, c'est Antoine Guermonprez !

Je suis un grand passionné de cuisine, d'insectes comestibles, de voyages, et de sport. Après avoir été diplômé ingénieur en agroalimentaire à l'ESA d'Angers avec une spécialisation en Recherche et Développement et marketing, j'ai travaillé un an en tant que chef de recherche et développement-client chez PROTIAL à Angers. Cette expérience professionnelle m'a permis de travailler sur une grande diversité de produits (viande, poisson, pâtisserie, boissons) pour de nombreuses entreprises. Mais, souhaitant donner plus de sens à ma vie, j'ai décidé, à 24 ans, de démissionner et poursuivre mon rêve: faire le tour du monde des insectes comestibles!

marie-the-bug-trotters-insectes-comestibles


Bonjour à tous, je suis Marie Colombier!

Je suis une jeune ingénieure agronome spécialisée en industrie agroalimentaire, diplômée de l'école Agrocampus-Ouest à Rennes et Montpellier Supagro. Je suis une grande passionnée d'insectes comestibles et depuis 3 ans je développe mon expertise dans le domaine. J'ai par exemple élevé des grillons au Vietnam, analysé la composition nutritionnelle des termites en Afrique du Sud, conçu des biscuits aux chenilles au Burkina Faso, ou encore élevé des ténébrions pour ma propre consommation!

D'ou nous vient cette idée de manger des insectes ?

Antoine: d'une recette ...

C'est en 2015, alors que je cherchais sur internet des nouvelles idées de recettes à tester, que je suis tombé sur une recette de cookies à base de vers de farine ! J'ai d'abord trouvé l'idée surprenante, innovante, et puis, après m'être renseigné sur les bienfaits des insectes, géniale!! Après avoir testé plusieurs recettes et convaincu mes proches qu'ils n'allaient pas s'empoisonner, j'ai décidé de réaliser mon stage de fin d'études en Allemagne, dans la start up Bug Foundation, qui produit des hamburgers à base d'insectes. Depuis, cette passion de l'entomophagie ne m'a plus quitté et m'a poussé à parcourir le monde pour devenir expert en entomophagie !

marie-the-bug-trotters-insectes-comestibles


Marie: d'un voyage...

En 2014, j’ai passé 6 mois sur l’île de Bornéo en Malaisie en échange universitaire. Mes amis venaient de villages reculés, et lorsque je rendais visite à leur famille, devinez ce que je mangeais ? Des insectes...et pour eux c’était tout à fait NORMAL! Après avoir "dévoré" l'information concernant les insectes sur internet, j’ai compris leur potentiel en tant que nourriture animale et humaine, et depuis, j’ai sillonné le monde à la découverte des cultures entomophages (qui mangent des insectes).

Notre motivation principale ?

Une grande question nous préoccupe aujourd'hui...

Comment va-t-on nourrir tous les habitants de notre planète, de façon équitable et saine, sans impacts négatifs sur l’environnement ?

Eh bien nous sommes convaincus qu’élever et manger des insectes est une étonnante et fabuleuse manière d’atteindre cet objectif! 🙂

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui, nous sommes experts en insectes comestibles. Nous avons beaucoup appris de nos voyages, et nous vous partageons nos découvertes sur ce blog. Si vous souhaitez plus de détails sur un sujet en particulier ou avez besoin de notre service de conseil, n'hésitez pas à nous contacter!