Accueil > Destinations > Afrique > Des barres protéinées aux insectes pour combattre la malnutrition en Afrique du Sud
des barres protéinées aux insectes pour combattre la malnutrition en afrique
des barres protéinées aux insectes pour combattre la malnutrition en afrique

Des barres protéinées aux insectes pour combattre la malnutrition en Afrique du Sud

Des barres protéinées aux insectes pour combattre la malnutrition en Afrique du Sud

 

Lorsque vous entendez le mot « termites », ne pensez vous pas à cet insecte effrayant qui mange vos maisons en bois ? Et bien  tous les termites ne mangent pas du bois !

Ceux dont nous vous parlons ici vivent dans des termitières au milieu de la savane, se nourrissent d’un champignon, qui porte d’ailleurs leur nom (Termitomyces), mais sont surtout, eux-mêmes mangés par les populations locales.

 

limpopo

 

 

Notre projet se déroule en Afrique du Sud, dans la province du Limpopo.

 

 

 

 

art de récolter les termites par the bug trotters

 

Les termites soldats, ceux qui défendent la termitière, contiennent plus de 60% de protéines et sont également riches en fer.

Les anciens connaissent les vertus de ces petites bêtes, et ont transmis  l’art de récolter les termites et de les cuisiner aux nouvelles générations, même si aujourd’hui cette tradition se perd.

Sachant cela, une idée a alors germé en nous…

 

 

Le contexte : quel problème à résoudre ?

 

probleme de malnutrition en afrique

 

L’Afrique du Sud est un des pays du monde qui doit fait face aux plus  fortes inégalités riches-pauvres ! Plus particulierement, la région du Limpopo compte un taux de chômage de 40%, et plus de 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté national (Risenga Maluleke, 2014). De plus, la malnutrition est très présente dans le Limpopo, et les écoles reçoivent aujourd’hui une aide financière de l’état pour fournir un repas équilibré aux enfants (National School Nutrition Programme).

 

 

Quelle solution ?

 

Et s’il était possible de combattre la malnutrition en vendant des produits alimentaires à base de termites dans les écoles du Limpopo ?

 

En Octobre 2016, nous sommes retournés dans le village de Motupa que Marie connaissait pour y avoir vécu 5 mois, et nous avons discuté de comment mettre en œuvre ce projet.

Et s’il était possible de combattre la malnutrition en vendant des produits alimentaires à base de termites dans les écoles du Limpopo ?

 

« Nous voulons créer des emplois par la récolte et la transformation en poudre des termites soldats. Puis nous voulons fabriquer des barres protéinées, que nous vendrons aux écoles de notre région ! »   tel fût le souhait des personnes réunies lors des discussions avec Ernest, le chef du village.

 

 

 

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Nous avons donc acheté un moulin à café et fabriqué une poudre à partir des termites, préalablement séchés au soleil. Puis nous avons testé quelques recettes de barres protéinées, que nous avons fait déguster à une quarantaine de personnes.

Les résultats furent très encourageants puisque les trois quarts des dégustateurs ont jugé la barre protéinée « bonne » !!

 

barres proteinees aux termites

 

Quelle suite pour ce projet ?

 

Nous avons par la suite réalisé un business plan, sous le nom de projet NAPRA (Natural Protein for Africa), que nous avons présenté au concours Graines d’agro en Décembre 2016, et dont nous avons été Lauréats ! En parallèle, un groupe d’étudiants a travaillé sur la formulation de la barre protéinée et la mise en place de l’unité de transformation avec Marie, à l’école Supagro de Montpellier.  Malheureusement, en janvier 2017, l’acteur local principal, Ernest, est décédé, et le projet s’est  fortement ralenti. Néanmoins, si vous avez besoin de nos services de conseil sur le sujet, n‘hésitez pas à nous contacter !

 

projet napra, barres protéinées aux insectes en afrique du sud par the bug trotters

 

 

The Bug Trotters

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :