Les hormigas culonas, fourmis de Colombie
Nom scientifique
Atta laevigata
Nom local
Hormigas culonas en espagnol en Colombie.
Big-bottomed ants en Anglais
Où trouve-t-on cet insecte ?
Nous avons découvert cette espèce de fourmis en Colombie et plus précisément à Bucaramanga et San Gil, dans la région de Santander (rond bleu sur la carte). Elles se vendent dans toute la région, dans des petits pots ou sachets en plastique.
Récolte et élevage
Les fourmis ailés que l’on mange font partie de la caste des reproductrices. Ces dernières ont un très gros abdomen, d’où leur nom! Lors de la saison des pluies en avril et en mai, les futures reines s’envolent pour être fécondées par des fourmis mâles, entre 7h et 16h. Elles sont récoltées juste avant leur envol près des villes de San Gil et Barichara. Mais attention, pour que les fourmis s’envolent il faut des conditions météorologiques très spéciales, et les fourmis ne sortent de la fourmilière que 5 à 6 jours par an!
Les hormigas culonas vivent en symbiose avec un champignon (Leucoagaricus), qu’elles cultivent. C’est à dire que l’un ne peut pas vivre sans l’autre. Comment ça marche? Les fourmis découpent les feuilles d’arbre diverses, les broient en bouillie qui sert de substrat au champignon, et les fourmis se nourrissent ensuite du champignon! Élever des hormigas culonas est donc difficile car il faut élever le champignon en même temps…! Néanmoins, certains instituts travaillent sur l’élevage de ces fourmis, comme le musée d’histoire naturelle de Genève, en Suisse.
Economie autour des fourmis
Les hormigas culonas sont vendues à 250 euros/kg encore vivantes , et à 500 euros/kg une fois préparées à la poêle dans la région du Santander, et sont revendues sur ebay à 800 euros/kg! Pourquoi sont-elles si chères? Car les fourmis se font de plus en plus rares à cause de la sur-collecte, car la demande est très forte!
Quel goût ?
Contrairement aux hormigas chicatanas du Mexique, les hormigas culonas se mangent presque entièrement, seules les ailes sont enlevées car elles pourraient irriter la gorge. De plus, les hormigas culonas sont bien plus grosses que leurs compères hormigas chicatanas, puisqu’elles ont la taille d’une abeille, mais rassurez vous elles n’ont pas de dard! Sachant cela, nous avons fait qu’une bouchée de ces fourmis que nous avions achetées, frites et légèrement salées, dans la rue de Bucaramanga. Et, bien figurez vous qu’elles ont le goût de cacahuètes, « mani » en espagnol, et la texture croustillante des chips!
Finalement, les hormigas culonas sont connues pour leurs propriétés aphrodisiaques! 🙂
Quelques recettes!
Les hormigas culonas sont généralement frites ou grillées à la poêle et sont ensuite saupoudrées de plus ou moins de sel selon les goûts. Toutefois, certains restaurants tels que Color de Hormiga, à Barichara, (Calle 8, No. 8-44; 726-7156) propose une cuisine plus élaborée à base de ces hormigas culonas. Ainsi, vous pourrez y déguster un filet mignon avec un topping de fourmis frites dans une sauce de fourmis!
Valeur nutritionnelle
Composition nutritionnelle des hormigas culonas |
|
Protéines | 6 % |
Lipides | 8% |
Glucides | 33 % |
Teneur en eau | 6 % |
Energie | 231 kcal/100g |
Source: Richard Jesús Cedeño Giron et al., Exploring the Food Nutritional Potential of 3 Edible Amazonian Arthropods, Revista Etnobiologia. Vol 15, Num. 1. Abril 2017. pp: 26-31
Pour une analyse plus détaillée des valeurs nutritionnelles, nous contacter!