Accueil > Wikibug > Le ténébrion, ou ver de farine
Le ténébrion, ou ver de farine

Le ténébrion, ou ver de farine

  Le ténébrion, ou ver de farine 

 

 

Nom scientifique

Tenebrio molitor

 

Où trouve-t-on cet insecte ?

Cet insecte est présent dans tous les pays qui cultivent les céréales, mais il est considéré comme un ravageur car les larves se nourrissent des céréales moulues. Néanmoins, aujourd’hui, le ténébrion est élevé dans le monde entier pour l’alimentation animale et humaine. Si vous souhaitez une liste détaillée des entreprises travaillant avec les ténébrions, nous contacter.

 

 

Elevage

Les ténébrions s’élèvent très facilement ! Les larves ont besoin d’une humidité autour de 40 % et une température entre 20 et 27°C. Plus la température sera élevée, plus les larves grandiront vite. Les larves se nourrissent naturellement de farine de céréales (avoine, blé, maïs) mais il est possible de leur donner des coproduits d’industries céréalières ou de brasseries (les levures alimentaires sont très appréciées par les larves !). L’approvisionnement en eau est un point critique de l’élevage de ténébrions. En effet, si l’eau humidifie le milieu dans lequel vivent les larves, des moisissures et maladies peuvent se développer.

Une fois matures, les larves se transforment en nymphes. Ces dernières ne bougent pas et ne se nourrissent pas pendant 1 à 2 semaines. Puis les nymphes deviennent des scarabées, qui doivent alors être séparés des nymphes car ils ont tendance à les manger ! Les adultes se nourrissent de céréales et de légumes, ont besoin d’une humidité relative plus importante que les larves et les nymphes, et vivent entre 2 et 3 mois. Après accouplement, une femelle pond jusqu’à 500 œufs à hauteur de 50 œufs par jour , qui éclosent après 2-3 semaines. La boucle est bouclée ! Si vous souhaitez un protocole plus approfondi,  n’hésitez pas à nous écrire!

 

Quel goût ?

Les ténébrions ont une délicate saveur de noisettes toastées. Ils font partie des insectes les plus consommés et appréciés dans les pays occidentaux, et leur saveur légère leur permet d’être incorporés dans toutes préparations sans en modifier considérablement le goût (biscuits, barres, hamburgers…). Toutefois, la farine de ténébrions a un goût plus prononcé que les ténébrions seuls et il vaut mieux donc l’incorporer progressivement à vos recettes.

 

 

Quelques recettes! 

Les ténébrions sont utilisés sous diverses formes aujourd’hui : entiers frais, déshydratés, grillés, fumés, farines et dans tous types de produits.  Ainsi, il est facile de trouver des pâtes, du pain, des hamburgers, ou des biscuits apéros…aux ténébrions ! Nous vous suggérons de tester la recette des cookies aux ténébrions !

 

Valeur nutritionnelle 

 

Composition nutritionnelle des larves de ténébrions séchées 

Protéines 46 %
Lipides 33 %
Fibres 4,5 %
Minéraux 3 %
Teneur en eau %

Source: Nergui Ravzanaadii et al. Nutritional Value of Mealworm, Tenebrio molitor as Food Source. Inter. J. Indust. Entomol. Vol. 25, No. 1, 2012.

 

Pour une analyse nutritionnelle plus complète, n’hésitez pas à nous contacter!