Accueil > Wikibug > Le criquet migrateur
le criquet migrateur
Le criquet migrateur

Le criquet migrateur

Le criquet migrateur

 

Nom scientifique

Locusta migratoria

 

zone-habitat-criquet-migrateurOù trouve-t-on cet insecte? 

Cet insecte est originaire d’Afrique. C’est l’une des trois espèces de criquets migrateurs, avec le criquet migrateur rouge et le criquet pélerin. C’est un grand ravageur des cultures céréalières au Niger et au Mali, durant la saison des pluies! Il est alors récolté par les populations rurales lors des invasions, et est revendu en ville et dans les pays voisins en tant que snack. Ainsi, on trouve des sachets de criquets frits dans toutes les boutiques du Burkina Faso!

 

 

Noms locaux

  • African migratory locust: Anglais
  • Criquet migrateur africain: Français

 

 

Elevage

Le criquet migrateur est considéré comme un insecte envahisseur et dévastateur en Afrique. L’élevage n’est donc pas au programme, même si les populations alentours en raffolent! Mais c’est dans les pays occidentaux que l’on s’intéresse le plus à l’élevage du criquet migrateur, et certaines entreprises l’élèvent déjà pour l’alimentation des animaux de compagnie, et même pour l’homme, comme l’entreprise Kreka aux Pays-bas. A noter que cette dernière appelle ce criquet « grasshopper », ce qui se traduit en français par sauterelle. Mais ils devraient utiliser le mot « locust », traduction anglaise de criquet, car les sauterelles sont une espèce différente!).  Le criquet migrateur en captivité a besoin d’une température autour de 30°C, et d’une humidité très faible, imitant le climat sahélien. Attention, le criquet a tout de même besoin d’eau car  il apparaît naturellement  durant la saison des pluies! Le criquet se nourrit de jeunes pousses de blé, et de pâturin annuel, mauvaise herbe que l’on retrouve dans beaucoup de pâtures. Pour plus d’informations sur l’élevage du criquet migrateur, nous contacter.

 

 

Quel goût et quelle texture ? 

Le criquet migrateur est plutôt grand en taille, entre 4 et 6 cm de longueur! Aussi, si on le mange grillé, ou frit, on a une texture croquante liée à sa cuticule, et les fourches à l’arrière de ses pattes peuvent rester coincées dans la gorge. Pour être honnête, ce n’est pas la texture la plus agréable que nous ayons goûtée! Par contre, le goût est plutôt neutre et agréable!

 

 

Valeur nutritionnelle 

 

Composition nutritionnelle du criquet migrateur

Energie 559 kcal/100g
Protéines 48 %
Lipides  38  %
    dont acides gras  insaturés (oméga 3, 6, 9)  25 %
Glucides 1 %
Fibres 8 %

Source: Kreca Ento-Food BV

 

Pour une analyse plus détaillée, nous contacter !