Accueil > Destinations > Asie > Comment survivre dans la forêt tropicale en mangeant des insectes?
comment survivre dans la foret tropicale en mangeant des insectes
Comment survivre dans la forêt tropicale en mangeant des insectes

Comment survivre dans la forêt tropicale en mangeant des insectes?

Comment survivre dans la forêt tropicale en mangeant des insectes?

 

En 2014, alors que j’étudiais la zoologie à l’université de Kuching sur l’île de Bornéo, j’ai fait une rencontre originale!

 

tim raconte comment il a survecu en mangeant des insectes

 

Tim est un jeune étudiant de 23 ans, qui vit en bordure de la jungle depuis son enfance. Pendant son temps libre, il chasse les oiseaux et les serpents à la sarbacane et cueille des fruits et feuilles diverses pour se nourrir. Mais selon lui, la meilleure source de nourriture est : le Sago Worm ! Une larve de scarabée qui vit dans le tronc des palmiers !

 

 

Tim me raconte alors comment il est possible de survivre dans la jungle en se nourrissant d’insectes…qui l’eût cru ? 

 

Un jour, à l’âge de 18 ans, Tim s’est perdu en forêt pendant 7 jours. Il avait beau crier, personne ne venait à son secours, il était livré à lui-même. Il nous raconte alors comment il a fait pour survivre…

 

singe orang outang qui mange des fruits

 

« Il me fallait d’abord trouver de l’eau. Pour cela, j’ai cherché des singes. Là où il y a des singes, il y a des fruits ! J’ai ensuite attendu que les singes fassent tomber des restes de fruits, que je finissais. Lorsque l’arbre était accessible, je grimpais  pour cueillir les fruits entiers. Je me suis aussi désaltéré à un ruisseau. Maintenant, il me fallait songer à me nourrir un peu plus copieusement qu’avec des fruits ! »

 

 

recolte des vers de palmier

 

 

« J’ai alors utilisé une technique que nous tous connaissons ici : j’ai cherché un palmier mort. Heureusement, il y en a beaucoup dans la jungle ! J’ai creusé dans ce palmier, jusqu’à trouver ce que je cherchais : les sago worms !! J’ai alors mangé une vingtaine d’insectes, vivants, ce qui m’a apporté toutes les protéines et l’énergie nécessaires pour continuer à chercher mon chemin durant deux jours encore ! ».

 

 

 

 

ver de palmier ou larve de charancon par the bug trotters

 

Le sago worm, aussi appelé larve du charençon du palmier ou en anglais le palm weevil, a un profil nutritionnel très intéressant. C’est un aliment très calorique, et dont les protéines contiennent les 8 acides aminés essentiels à l’homme !

 

 

 

 « Si vous vous perdez en forêt, cherchez un palmier mort et lorsque vous aurez trouvé les larves de charençon, vous serez sauvés. Ces bêtes-là sont de l’énergie sur pattes, et sont vraiment délicieuses ! »

 

Sur ses conseils, Tim me proposa ensuite de tester ces fameux insectes…cuits! Il les avait cuisinés à l’asiatique. Et bien je vous assure que ces petites bêtes ont le goût de viande braisée et la texture…des champignons grillés ! De quoi se régaler 🙂

 

Marie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :