Bouillon de chenilles et ses légumes fondants
Cette recette est inspirée de la communauté native shimabenzo vivant dans la jungle péruvienne. En Afrique, des recettes similaires sont utilisées avec des chenilles de karité, au Burkina Faso, ou des chenilles de mopane (mopane worm) en Afrique du Sud!
Portions Temps de Préparation
4personnes 25min
Temps de Cuisson
30min
Portions Temps de Préparation
4personnes 25min
Temps de Cuisson
30min
Ingrédients
Instructions
  1. Commencez par bien laver les chenilles.
  2. Après avoir vérifié que les chenilles soient propres (pour certaines variétés), faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et incorporez y les chenilles. Les poils, s’il y en a, partiront avec l’eau chaude.
  3. Laissez mijoter à feux doux les chenilles durant 10 min, en couvrant la casserole.
  4. Pendant ce temps, coupez séparément les carottes, oignons, tomates et yucas en petits dés.
  5. Ajoutez le yuca et les oignons aux chenilles et laisser cuire 10 min de plus.
  6. Puis, en fin de cuisson, ajoutez les carottes, les tomates, ainsi que les épices (sel, poivre, noix de muscade) et laissez mijoter 5 min.
  7. Le bouillon est prêt ! Servir dans des assiettes creuses ou bols et dégustez les chenilles seules ou accompagnées de riz, pain, pâtes… ! Bon appétit !
Notes

Astuce

L’étape de lavage des chenilles est importante, notamment pour ôter les poils qui peuvent être allergènes pour certaines personnes.

Cette recette peut être adaptée selon les goûts et l’imagination de chacun, en y ajoutant par exemple les légumes de son choix : chou, brocoli, panais, persil, poireaux…. Et en y associant ses épices préférées tels que curry, coco, coriandre…