Accueil > Tout savoir sur les insectes > Fiches élevage et récolte > Comment récolter et préparer les chenilles de karité, insectes comestibles du Burkina Faso ?
Comment récolter et préparer les chenilles de karité 
Comment récolter et préparer les chenilles de karité 

Comment récolter et préparer les chenilles de karité, insectes comestibles du Burkina Faso ?

Comment récolter et préparer les chenilles de karité ?

 

Les chenilles de karité, insectes comestibles du Burkina Faso, proviennent d’un papillon appelé scientifiquement Cirina butyrospermi. Le papillon pond ses œufs sur les feuilles de l’arbre de karité, les œufs éclosent et les chenilles grandissent en se nourrissant uniquement des feuilles. Lorsque les chenilles sont assez grandes, elles descendent de l’arbre pour aller s’enterrer dans le sol et se transformer en nymphe (comme un cocon) avant de devenir un papillon, 9 mois plus tard !

 

 

Comment collecter les chenilles ?

 

recolte-chenilles-de-karite-burkina-faso

 

Entre 4h et 7h du matin, les chenilles descendent du tronc des arbres de karité. C’est donc à cette heure là que vous pouvez les collecter, à la main. Pas besoin de gants, les chenilles ne sont pas urticantes ! Généralement, il vous faudra environ 1 heure et une dizaine d’arbres pour récolter 5 kg de chenilles fraîches.

 

Astuce : Ne pas essayer de faire tomber les chenilles des feuilles! Il faut les collecter sur le tronc sinon elles seront moins bonnes car immatures.

 

Une autre méthode moins fatigante consiste à creuser un trou d’environ 20 cm de profondeur autour du pied de l’arbre. Les chenilles s’entassent à leur descente et vous pouvez aller les collecter au petit matin !

 

 

 

 

Comment préparer les chenilles ?

 

faire bouillir les chenilles de karite

 

Après avoir récolté les chenilles, il faut maintenant les tuer pour, soit les cuisiner directement, soit les sécher. Traditionnellement, les chenilles sont ébouillantées dans une marmite contenant un fond d’eau avec du sel et de la potasse. Les chenilles sont alors prêtes à être cuisinées. Une des meilleures recettes est le bouillon de chenilles et ses légumes fondants!

 

Astuce : Ne pas oublier la potasse car elle permet de retirer les poils des chenilles à la cuisson!

 

 

Si vous souhaitez conserver les chenilles pour les manger plus tard, la méthode traditionnelle consiste à les faire sécher au soleil pendant 2 jours entiers. Cependant, la saison de collecte correspond à la saison des pluies, si bien qu’il est difficile de trouver 2 jours entièrement ensoleillés et le séchage dure parfois une semaine!! Or, lorsque la pluie humidifie les chenilles,  le risque de moisissures devient important…

 

Pour contrer ce problème, quelques fermes possèdent des séchoirs solaires, dans lesquels les groupements de femmes viennent faire sécher leurs chenilles. La qualité est alors largement améliorée! L’entreprise FasoPro utilise notamment cette méthode pour assurer la bonne qualité de ses produits.

 

The Bug Trotters

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :